• Tilo à votre écoute 0596 51 25 25 - Accueil: Lundi 9h-17h - Mardi à vendredi 8h-17h

Le tote bag publicitaire : un support idéal pour booster votre visibilité | Tilo Martinique



03 Mai 2021

Communiquer sur votre entreprise est aujourd’hui devenu crucial pour vous faire connaître et diffuser votre message. Votre site web et votre présence sur les réseaux sociaux représentent bien sûr des outils indispensables pour atteindre votre cible. Mais saviez-vous qu’il existe un objet marketing simple et redoutable pour véhiculer facilement votre image de marque ? Le fameux tote bag, oui vous avez bien lu, ce sac fourre-tout tendance que l’on retrouve aujourd’hui partout.

Pour vous montrer comment tirer parti de ce support publicitaire particulièrement en vogue, TILO Martinique fait le point et vous dévoile son histoire et ses avantages.


L’origine du tote bag

Le mot tote bag provient de l’anglais « to tote » qui signifie littéralement « trimbaler ». Utilisé initialement au début du 20e siècle pour transporter le courrier et les journaux par les postiers britanniques et les « paper boys » américains, ce simple rectangle de toile de coton a depuis séduit le monde entier. Popularisé au début des années 2000 par les supermarchés berlinois, il servait alors à emballer les courses des clients. Avec la démocratisation des imprimantes textiles, il est devenu depuis l’outil marketing incontournable de nombreuses entreprises qui l’utilisent pour promouvoir leur image à travers le globe.


Pourquoi un tel engouement pour un sac en toile ?

Multi-usage, le tote bag ou sac fourre-tout en français est avant tout plébiscité pour sa praticité et sa polyvalence. Léger et fonctionnel, il a été adopté aussi bien par les hommes que les femmes, jeunes ou plus âgés. Que ce soit pour aller faire ses courses, pour transporter ses courses ou encore aller à la plage, il répond à tous les besoins. Réutilisable, il est particulièrement apprécié pour son design épuré qui s’inscrit parfaitement dans la mouvance minimaliste et zéro déchet.

Equipé de deux poignées, de couleur blanche ou coloré, il dispose d’un format généralement compris entre la feuille A4 et A3 et conformément à son origine ne se ferme pas. Un peu comme la chemise blanche ou le jean, c’est un basic intemporel qui résiste aux changements de mode. De plus en plus de femmes commencent d’ailleurs à l’adopter comme sac à main. Vous l’aurez compris, le tote bag est une véritable arme de séduction massive qui a su s’imposer dans notre quotidien.


Pourquoi choisir le tote bag comme support de communication ?

Un outil de communication se doit avant tout d’être visible et en ce sens le tote bag personnalisé possède de nombreux atouts. Il peut être utilisé aussi bien par vos prospects, clients ou collaborateurs qui deviennent alors de véritables ambassadeurs pour votre marque. Ainsi en choisissant d’offrir un accessoire publicitaire fonctionnel et durable à votre clientèle, vous vous assurez une publicité à grande échelle sur le long terme.

Plus original que le tee-shirt, le tote bag est aussi une excellente façon de dynamiser votre image de marque avec un accessoire tendance. Il apparaît comme un moyen de communication efficace et accessible qui permet de marquer les esprits à moindre coût. Vous pouvez le distribuer à de multiples occasions, à vos prospects lors d’un salon par exemple, mais aussi à vos employés lors d’un séminaire d’entreprise. Si vous êtes propriétaire d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne, vous pouvez l’offrir en cadeau à vos clients pour les remercier de leur achat.


Comment se démarquer de la concurrence avec le tote bag  

personnalisé ?

Pour bénéficier de tous les avantages de cet objet publicitaire, il est essentiel de miser sur la qualité. Voici quelques points importants pour personnaliser votre tote bag de façon efficace :

  • Trouvez un message efficace et accrocheur correspondant à l’image que vous souhaitez véhiculer.

  • Sélectionnez un format adapté à votre clientèle et un coloris cohérent avec votre « branding ». Le modèle choisi doit répondre à la fois à vos critères et aux attentes de votre cible.

  • Privilégiez les tissus écologiques comme le coton bio plus respectueux de l’environnement. Opter pour un matériau éco responsable est une bonne solution pour renforcer votre popularité et votre crédibilité. Ainsi vous disposez d’un atout supplémentaire pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle existante autour de valeurs communes.

  • Faites réaliser un visuel ou un design par un professionnel. Ne faites pas d’économie sur ce point au risque de passer pour un amateur.


Vous souhaitez faire du tote bag votre nouvelle arme marketing ? Découvrez immédiatement notre sélection de modèles à personnaliser.



Partagez cet article