• Tilo à votre écoute 0596 51 25 25 - Accueil: Lundi 9h-17h - Mardi à vendredi 8h-17h

Différentes sortes de drapeaux et pavillons - TILO Impression Martinique


Différentes sortes de drapeaux et pavillons
30 Mars 2022

Symbole d'une nation, d'une organisation publique ou privée, le drapeau sous toutes ses formes est toujours un signe fort de ralliement. Il varie en taille, matière et finition... Un large choix qui permet à chacun de choisir le pavillon adapté à son utilisation

TILO, expert en impression sur textiles publicitaires en Martinique, vous relaye cet article qui fait le point sur les sortes de drapeaux.


Quelle est la différence entre un drapeau pour mât et un pavillon ?

Les mots “drapeau” et “pavillon” signifient-ils la même chose ? Un drapeau est une pièce d’étoffe fixée sur une hampe (un manche longiligne qui le soutient). Un pavillon est également sur support textile, mais non monté sur hampe puisque sa vocation est d’être hissé en haut d’un mât.


Drapeau personnalisé ou drapeau officiel ?

On entend par drapeau personnalisé toute la gamme des drapeaux publicitaires, brandés et logotés à une image privée. On regroupe sous “drapeau officiel” les drapeaux de pays, régions, provinces, ou d’organisations officielles.


Drapeau de défilé ou drapeau d’ornement ?

Tous deux sont des drapeaux de prestige, confectionnés dans des matières nobles telles l’Ottoman ou le Polydéco, souvent personnalisés avec du texte et un logo brodés en fil doré ou argenté.

Un drapeau de défilé a vocation à être fixé sur une hampe et porté par une personne lors d’un défilé. Le drapeau d’ornement est aussi fixé sur une hampe, mais cette fois statique, posée sur un socle, souvent dans les bureaux ou le hall des mairies et des institutions.


Drapeau publicitaire ou drapeau réglementaire ?

Deux fonctions différentes. Le drapeau publicitaire est imprimé à la demande avec votre création (logo, textes, images), quand le drapeau réglementaire est conforme à une loi ou un décret précisant le design, les couleurs et la forme.

Comme exemple de ce dernier, citons le drapeau damier noir et blanc, les drapeaux baignade ou d’avalanche, utilisés en montagne.


Mini ou maxi drapeau ?

L’éventail des dimensions de drapeaux rencontrés est très large. Le plus petit est probablement le drapeau papier à agiter qui mesure 10×15 cm.

En petite taille, on trouve aussi les drapeaux de table, personnalisé ou officiel de forme rectangulaire, ou type deskflag de forme mini beach flag, sur socle en bois ou métal.

Côté grandes tailles, il n’existe pas vraiment de limites. Le drapeau XXL est souvent confectionné sur demande, aux dimensions de votre choix.


Drapeau pour mât ou drapeau pour hampe ?

Les drapeaux personnalisables et les drapeaux officiels sont généralement disponibles en version “drapeau” (pour hampe) et “pavillon” (pour mât)... leurs finitions et systèmes de fixation sont différents.


Drapeau horizontal ou vertical ?

Les drapeaux pour mâts sont proposés sous deux formes : verticale et horizontale. L’horizontal est plus fréquent, mais il n’existe aucune hiérarchie de valeur entre les deux formes, elles sont à choisir en fonction de la configuration du message à diffuser, la forme de votre logo, la hauteur du mât et le caractère esthétique de l’ensemble.


Drapeau pour mât avec potence ou mât classique ?

Les drapeaux pour mâts peuvent être fixés sur des mâts dits “classiques” ou sur des mâts à potence. La potence est une partie fixée en haut du mât de façon perpendiculaire et qui permet d’assurer une visibilité permanente du drapeau même lorsqu’il n’y a pas de vent.


Quelles sont les différentes gammes de kakémonos ?

Sur le marché les kakémonos sont classés en trois catégories :

  • Le kakémono suspendu : suspendu en hauteur et fixé sur un emplacement bien précis, pour une meilleure efficacité.

  • Le kakémono enrouleur, roll’up ou kakémono autoportant : c’est le modèle le plus courant, très pratique et non encombrant. Le format standard est 85 x 200 cm

  • Et le kakémono sur pied : à durée illimitée, car le visuel peut être changé à volonté, c’est un présentoir d’une face. On distingue principalement le kakémono X-banner (pour l’intérieur) et le kakémono L-banner (prestigieux, pour intérieur et extérieur)


Beach flag ou oriflamme, pour magnifier vos évènements.

C'est un support de communication publicitaire indoor et outdoor, composé d’une voile, d’un mât démontable en aluminium et fibre de verre et d’un pied adaptable mobile. La voile est personnalisé par impression.

Il est efficace, pratique à installer, à transporter, et son rapport qualité prix est excellent. Le beach flag ou oriflamme convient à une multitude d'endroits :

  • Dans le monde du sport - l'oriflamme assure la communication d'un évènement

  • Dans l’univers des salons et expositions indoor et outdoor - Beach flags et oriflammes à l'entrée d'un stand

  • Pour les commerçants et les restaurateurs - L'oriflamme pour signaler l'entrée d'une boutique

  • En entreprise - Probablement le 1er qu’elle devrait choisir pour son caractère multifonctions

... le beach flag peut se présenter dans plusieurs formes et dimensions.



Et en cas de doute ou pour toute question sur les drapeaux et pavillons, les experts de TILO Impression sont à votre disposition pour vous aider dans vos choix et répondre au plus près à vos demandes spécifiques. Contactez-les.


> Voir toute l’offre de TILO


> Contacter TILO Martinique


Sources :

La gamme des drapeaux

Beach flag ou oriflamme ?


Partagez cet article