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L'objet publicitaire : plus que jamais incontournable | Tilo Martinique

vendredi, juin 21, 2019
 
À rebours des nombreuses innovations marketing utilisant les canaux digitaux, le marketing par l'objet continue de s'imposer comme un incontournable. À l'heure du " tout digital ", ce support de communication physique émerge plus que jamais !
 
L'enquête CSA Research/2FPCO* semble bel et bien confirmer cette tendance ! En attestent notamment les excellents indicateurs d'image qui en ressortent :
  • 89 % des interrogés trouvent les objets pub sympathiques,
  • 81% des consommateurs connaissent la marque des objets publicitaires qu'ils ont conservés,
  • 79% aimeraient en recevoir davantage,
  • 42% des Français affirment qu'un objet publicitaire leur donne une meilleure image de la marque émettrice.
 

L'objet publicitaire et ses nombreuses applications marketing

Rendez-vous avec des prospects, soirées networking, animations d'une communauté virtuelle, supports de street marketing... les opportunités d'appuyer votre communication sur des objets publicitaires sont légion.
 

Un objet de communication durable

Les objets personnalisés se démarquent par leur permanence dans l'environnement du prospect/client. On parle d'un excellent indicateur de fidélité :
  • 77% des Français conservent les objets publicitaires reçus.
Cette durabilité permet également à l'objet publicitaire de s'imprégner dans les mémoires :
  • 75% se souviennent toujours ou la plupart du temps de la marque, égalant le cinéma, loin devant tous les autres médias.
 

La charge affective de l'objet offert

Une affection qui est ensuite transposée à la marque représentée :
  • 69% des personnes interrogées ont une bonne opinion de la marque dans le cas où l'objet publicitaire leur a plu.
Ce caractère affectif s'explique également par la réceptivité et la sensation de recevoir un cadeau qui éveille en chacun un certain sentiment de reconnaissance.
 
À quelles occasions les Français aiment-ils qu'on leur remette des objets publicitaires ?
  • 92% pour les remercier de leur fidélité,
  • 85% pour les remercier d'un premier achat,
  • 89% lors d'un évènement commercial, culturel ou sportif.
 

Les objets publicitaires les plus attendus

Les objets publicitaires, oui, mais vers lesquels se tourner ? Tout dépend évidemment de la cible et de la stratégie mise en place.
  • Parmi les objets les plus attendus, on retrouve : accessoires informatiques (85%), arts de la table (88%), textile (87%) ou encore bagagerie (86%),
  • Et du côté des plus conservés : les instruments d'écriture (stylos, crayons, feutres ...) pour 81% des personnes interrogées. Viennent ensuite la papeterie à hauteur de 49% et les accessoires informatiques (clé USB, souris...) qui complètent le podium avec 41%.
 
Pour un objet publicitaire à la fois fortement plébiscité et conservé dans le temps, les accessoires informatiques apparaissent donc en tête de liste : clés USB, écouteurs ou, mieux encore, des enceintes personnalisées !
 

Une communication coûteuse ? Bien au contraire !

Là où le coût par contact d'une campagne TV avoisine en moyenne 0,0055€ (Source JC Decaux, 2010), les objets publicitaires affichent des chiffres nettement plus intéressants :
  • 0,006€ le coût par contact d'accessoires de bureau personnalisés, mais aussi des mugs, verres et tasses,
  • 0,009€ le coût par contact de T-shirts personnalisés,
  • 0,014€ le coût par contact pour des produits électroniques personnalisés,
  • Etc.
  •  
  • Au vu des nombreuses vertus marketing des objets publicitaires, ces derniers pourraient parfaitement compléter votre action de communication digitale !
 
* Sondage CSA Research pour 2FPCO, réalisé par Internet entre le 30 juin et le 5 juillet 2017 auprès d'un échantillon national de 1 007 individus, selon la méthode des quotas.
 
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