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Conseils pour mettre en place une communication par l’objet impactante : Interview Agence Objets Media | Tilo Martinique

jeudi, avril 09, 2020

La communication par l’objet est un puissant moyen de fidéliser sa clientèle et de travailler sa notoriété. Afin d’être efficace et d’optimiser ses retours, il est important d’avoir une communication réfléchie et des objets de qualité. Afin d’en savoir plus, nous avons rencontré une spécialiste du secteur : Cathy Labonde, Responsable Grands Comptes chez BV L’Agence Objets Media…

 

INTERVIEW CATHY LABONDE, RESPONSABLE GRANDS COMPTES BV L’AGENCE OBJETS MEDIA

Bonjour Cathy, pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?

J’ai intégré l’équipe BV il y a 18 ans, je suis Responsable Grands Comptes et chargée de projets (mise en place de collections de produits, sourcing)
 
Si vous aviez 3 conseils à donner pour mettre en place une communication par l’objet impactante, quels seraient-ils ?
 
Il y a 3 points très importants qui vous permettront de réussir votre projet et d’obtenir les résultats souhaités :
  • Bien choisir votre expert en communication par l’objet : l’analyse de votre projet, la compréhension entre le client et le conseiller est primordiale. Il faut avoir la garantie de travailler avec un professionnel qui connaît parfaitement ses fournisseurs, les produits et les techniques de marquage.
  • Bien construire son cahier des charges (son brief) afin que votre conseiller puisse vous proposer LE produit qui vous permettra d’obtenir les résultats souhaités tels que : valorisation de votre image, lancement de produit, stimulation des ventes, fidélisation clients, promotion de vos services etc.
  • Justement ne pas se baser que sur le prix. Le coût d’un objet de communication est complexe et de nombreux paramètres entrent en jeu : origine du produit, certifications, mode de fabrication, mode de livraison… Il faut penser à votre image. Si vous offrez un stylo qui ne fonctionne qu’une fois, c’est forcément votre image de marque qui en pâtît, même si ce n’est pas vous qui avez fabriqué le stylo !
 
 

Quelles sont les tendances actuelles et futures en matière de communication par l’objet ?

L’objet média écologique est aujourd’hui clairement mis en avant et devient la grande tendance. Les clients sont aujourd’hui de plus en plus soucieux d’affirmer une politique RSE, et sont plus attentifs dans le mode de production de l’objet. Une étude récente démontre que 85% des français estiment que le critère écologique est important dans un objet média.
 

Quelles sont les étapes d’un projet de création d’objet ?

Pour la bonne réussite d’un projet, il y a plusieurs étapes qui sont indispensables : Une bonne analyse du cahier des charges pour une bonne compréhension des attentes du client : type de l’opération, cible, attentes client, budget, délais à respecter, informations graphiques…
 
Ces éléments nous permettent de rechercher et proposer des solutions en adéquation avec le besoin du client. Lorsque le produit est validé et lancé en production, un BAT (bon à tirer) est soumis pour validation avant production finale et livraison.
 

J’ai vu que vous aviez une offre de réalité augmentée sur objets ? Est-ce que vous pouvez nous présenter les avantages ?

Depuis 1989, BV a toujours témoigné de sa capacité à proposer à ses clients le meilleur de l’innovation dans la communication par l’objet, c’est notre ADN : nous proposons la RA sur objets depuis 2 ans environ, ce qui permet à notre clientèle de démultiplier sa communication grâce à l’Objet Média.
 
Avec la Réalité Augmentée, vous connectez vos objets Média.
La réalité augmentée est une technologie qui permet à partir, d’un smartphone ou d’une tablette, d’insérer en temps réel des éléments en 2D ou 3D sur un objet réel. Ces éléments peuvent être à la fois des images, du son, des vidéos, des jeux, des selfies, des maquettes 3D etc…
 
Appliquée à un objet, la RA va permettre de démultiplier son potentiel de communication. Il va devenir le cœur de votre plan média ! Il va permettre aux personnes à qui vous l’offrez de vivre une expérience nouvelle et captivante !
  • La RA va vous permettre
  • D’accrocher l’utilisateur de façon ludique et interactive.
  • De vous différencier de la concurrence.
  • De donner un impact positif et innovant à votre image de marque.
  • De mesurer les résultats en temps réel et donc votre retour sur investissement.
 
 
80% des gens mémorisent le message qui est sur l’objet et 85% plébiscitent les objets publicitaires high-tech. Jusque-là sur un objet nous ne pouvions qu’imprimer un logo avec un slogan sans pouvoir mesurer précisément le retour sur investissement.
 

Vous avez mis en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises), pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons depuis de nombreuses années une vraie démarche. Nous sommes aujourd’hui à même de répondre à nos clients qui ont des exigences et des attentes élevées sur le respect des normes, de la traçabilité des produits, de partager des valeurs communes qui favorisent la collaboration et l’élaboration d’un projet dans le respect des normes sociétales et environnementales.
 
Nous mettons cette démarche RSE au cœur de notre activité tant sur la production que sur les valeurs internes d’entreprise.
 

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite communiquer par l’objet tout en étant respectueuse de l’environnement ?

Il faut se donner les moyens d’avoir une vraie démarche écologique dans sa communication par l’objet sachant qu’aujourd’hui l’objet média écologique et écoresponsable s’est vraiment démocratisé avec une gamme très large qui permet de répondre à tous les budgets et tous les besoins. Il faut faire confiance aux experts de l’objet qui ne font pas du « greenwashing » et qui ne vous proposeront pas juste un produit en bambou.
 

Un mot pour la fin ?

Le marché de l’objet publicitaire représente 1.252 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, c’est le 4ième poste d’investissements publicitaire, devant la radio ou l’affichage et c’est 4.4 % du marché de la communication (média et hors médias)
 
Aujourd’hui les budgets de communication se resserrent, et le ROI est primordial, mais la meilleure façon d’investir est de bien comprendre ce que vous achetez : l’objet publicitaire peut paraitre ordinaire mais il est tout à fait possible de le transformer en un puissant outil marketing, et nous sommes là pour vous aider à réussir !
 
 
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