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Comment expliquer la différence de prix entre un T-shirt blanc à 5 euros et un à 125 euros ? | Tilo Martinique

mardi, septembre 18, 2018
SOURCE : Pour lire l’article complet de Julia Brucculieri.

La réponse n’est pas si simple, mais nous avons rencontré des spécialistes pour avoir le fin mot de l’histoire.

Si vous avez déjà vu un T-shirt blanc H&M à 5 euros, vous aurez remarqué qu'il n'est pas si différent d'un T-shirt similaire, vendu plus de 250 euros par une grande marque de vêtements. Pourquoi cette différence de prix? Le second coûte-t-il vraiment une fortune?

Le tissu

"Le tissu constitue l'élément le plus coûteux de la plupart des vêtements", explique Margaret Bishop, professeure à la Parson School of Design et au Fashion Institute of Technology, ajoutant que la fibre "est lui-même l'élément le plus coûteux de la majorité des tissus".

Preeti Gopinath, maître de conférences en textile et directrice du MFA textile program à la Parsons School of Design, ajoute que les couts dépendent de la qualité et  la longeur des fibres de coton.

Puis, c'est la variété et la qualité du coton qui décide le cout d'un t-shirt.

En plus, des fibres de marque ont un prix plus élevé que les autres (comme c'est le cas des médicaments de marque et des génériques).

Des procédés appelés le cardage et le peignage font également augmenter le prix du produit final. Le cardage consiste à démêler les fibres avant de les filer. Cette étape peut être suivie du peignage, qui débarrasse le fil des plus petites fibres et lui donne une texture lisse, poursuit 

Preeti Gopinath. Le fil obtenu par peignage est plus lisse, de meilleure qualité, mais aussi plus cher.
Elle ajoute que le coton 100% biologique sera plus cher qu'un tissu fait d'un mélange de coton et de fibres synthétiques, comme le polyester.

La fabrication

La main-d'œuvre nécessaire à la fabrication d'un T-shirt, ainsi que le pays dans lequel il est confectionné, jouent un rôle pour fixer son prix de vente.

D'après Margaret Bishop, "beaucoup de gens croient à tort que le coût de la main-d'œuvre est significatif dans le prix d'un T-shirt, alors qu'elle ne représente en réalité qu'une infime partie de la facture globale". Selon les experts, un t-shirt fabriqué à l'étranger n'est pas nécessairement un élément important pour décider le prix du T-shirt, si c'est un T-shirt produit en masse au Bangladesh.

Selon eux, un Américain gagne plus que les autres, puisqu'il gagne en dollars. "Ça représente déjà une fortune pour un ouvrier à l'étranger. Là-bas, ils sont payés l'équivalent d'un dollar, et pas par T-shirt mais pour une ou plusieurs heures de travail."

L'industrie textile, en particulier dans des pays comme le Bangladesh, n'est pas vraiment connue pour fournir un environnement de travail sûr et un salaire juste à ses employés. Pourtant, nous sommes nombreux à continuer de passer à la caisse avec ces T-shirts à 5 dollars, tout contents d'avoir fait des économies.

En revanche, le pays de fabrication influe grandement sur le prix global, principalement à cause des droits de douane et des frais de transport. 
Rappelons que tous les T-shirts bons marchés ne sont pas confectionnés en Inde ou au Bangladesh, où le salaire minimum est nettement plus bas qu'aux États-Unis, mais c'est extrêmement courant. 

Le marketing

Comme pour la plupart des produits de l'industrie de la mode et de la beauté, on paie avant tout pour une marque. 
"Chaque marque ou enseigne a ses propres frais généraux, ses exigences de marge et ses valeurs", explique Margaret Bishop. "Pour certaines marques, la priorité, c'est de proposer un produit de bonne qualité à un prix raisonnable à ses clients; d'autres préfèrent créer le buzz et définir leur image. Leurs tarifs élevés participent parfois de cette stratégie." Nous attendons à payer un prix en fonction de la marque. 

Alors payer plus cher est nécessairement intéressant?

Pas forcément.

Margaret Bishop le souligne: "une marque très chère peut fabriquer et vendre des produits de mauvaise qualité, tandis qu'une enseigne plus abordable peut vendre des produits de très bonne qualité." Certaines marques, comme Everlane et Kotn, essaient de concilier qualité et petit prix, sans tolérer de traitements injustes et contraires à l'éthique dans leurs procédés de fabrication.

Il reconnaît qu'il est difficile pour un consommateur de déterminer si un T-shirt hors de prix est de meilleure qualité qu'un article moins cher, mais il nous encourage à nous renseigner sur nos marques de prédilection.

Pour vérifier la qualité d'un T-shirt, on peut regarder le tissu à la lumière; le fil est généralement beaucoup plus lisse et uniforme dans un tissu de premier choix. Vous pouvez aussi vous entraîner à juger le tissu au toucher. Un T-shirt de bonne qualité sera plus doux
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour évaluer la valeur de votre prochain T-shirt blanc, alors à vous de jouer!

SOURCE : Pour lire l’article complet de Julia Brucculieri.

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