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3 astuces pour réussir sa stratégie de marketing par l’objet connecté | Tilo Martinique

vendredi, juillet 26, 2019
 
Les objets connectés prolifèrent de façon exponentielle. Entre opportunités à exploiter et craintes à dissiper, l’objet connecté offre un potentiel considérable en termes de marketing par l’objet.
 

Les objets connectés : vivier inépuisable et qualitatif

Selon le cabinet GfK, pour le marché français de l’Internet des objets, le milliard de dollars a été dépassé en 2017. L’entreprise américaine Gartner et l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) estiment qu’entre 50 et 80 milliards d’objets connectés seront en circulation en 2020.
 
L’avènement de l’objet connecté offre naturellement un très grand nombre d’opportunités en termes de marketing par l’objet :
  • Les objets pub connectés peuvent se décliner à toutes les tendances.
  • Porteurs d’une véritable valeur ajoutée, les objets pub connectés sont recherchés.
  • Enfin, il peuvent induire un usage quotidien et donc une très forte exposition de la marque qui les personnalise.
 
 

Rassurer les consommateurs

Les objets connectés fascinent parce qu’ils révolutionnent les objets du quotidien, exaucent nos rêves futuristes, entrouvrent de nouveaux champs des possibles. Ils inspirent la crainte parce qu’ils compromettent potentiellement la confidentialité et la sécurité de nos données et de notre vie privée.
 
L’enjeu d’une bonne stratégie de marketing est donc de ne surtout pas associer sa marque à cette crainte. La combinaison « objet pub offert / objet connecté » peut aisément attiser les défiances dans l’esprit des consommateurs, suspectant l’entreprise d’offrir ses objets à des fins de collecte de données, ou pire, d’espionnage.
 

Miser sur le contrepied

Un des moyens intéressants de tirer le maximum du potentiel de l’objet pub connecté tout en évitant les craintes qu’il suscite, est de jouer le contrepied. En proposant des objets pub qui renforcent la sécurité des consommateurs, l’objet est ainsi doté d’une charge réconfortante qui vient dissiper les suspicions émises à son égard. Dans cette perspective, les possibilités offertes sont nombreuses.
 

Des objets déconnectants

Reste la possibilité de compléter une stratégie de marketing par l’objet connecté en misant sur le concept d’objet… déconnecté. Exemple ? Un cache webcam publicitaire, préservant la vie privée de l’utilisateur et bénéficiant d’une énorme exposition grâce à sa présence permanente sur l’écran PC du consommateur.
 
Ces différents exemples d’objets pub connectés peuvent constituer les clés d’une campagne de marketing par l’objet réussie. Ils exploitent le potentiel considérable de ces objets singuliers - forte valeur ajoutée, usage quotidien, valorisation importante de la marque - tout en se prémunissant des suspicions nourries à leur égard.
 
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